Date de parution | 1986
Éditeur | Boréal
ISBN | 2-89052-168-0
 
   
  Chaque année, au Québec seulement, il naît plusieurs milliers d’enfants atteints d’une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle. Que la déficience soit grave ou légère, pour les parents, c’est toujours l’effondrement d’un rêve et une épreuve difficile. Comment accepter que son enfant ne sera jamais tout à fait « normal », jamais tout à fait « comme les autres ? » Comment, dans la pratique, faire face aux multiples problèmes qui surgissent dans la vie de tous les jours ? Qu’arrive-t-il lorsqu’on est soudainement confronté à la réalité ? Comment médecins, infirmières, travailleurs sociaux et autres intervenants vivent-ils une telle situation et quelle aide peuvent-ils apporter aux parents ? Comment les membres de la famille, notamment les frères et les sœurs, réagissent-ils ? Quels sont les besoins particuliers d’un enfant handicapé et quels sont les services dont on dispose pour favoriser son développement et assurez son intégration à la vie familiale et sociale ? Voilà autant de questions que Constance Lamarche aborde dans ce livre d’espoir et de lucidité, basé sur une longue expérience professionnelle et sur des témoignages vécus.  
 
 
« Un livre d’espoir et de lucidité pour les parents, les familles
et les intervenants professionnels. »
– Le Devoir, Vol. LXXVIII – No 43, 21 février 1987
 
 
« Le livre aborde avec intelligence tout ce qu'implique la venue de l'enfant inattendu. L'auteure cite de nombreux témoignages de parents, de spécialistes et d’enfants. Des citations qui s'intègrent tellement bien à l'évolution du texte que le livre atteint une très grande intensité.»
– Le Quotidien,  21 mars 1987
 
 
Spécialiste en enfance inadaptée, Constance Lamarche détient une maîtrise en orientation de l’Université Laval. Elle est directrice des services professionnels au Centre d’accueil de réadaptation Charleroi, à Montréal-Nord.

La deuxième édition de L’enfant inattendu étant épuisée, le livre est maintenant disponible en bibliothèque. Exceptionnellement, l’auteur pourrait faire parvenir une photocopie du livre. Cliquez sur rendez-vous pour contacter l’auteur.
 
Site révisé en 2015
 
PARTAGEZ CETTE PAGE :